Actualités

 

NOUVELLE DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

21, 23 et 24 NOVEMBRE au Pôle collecte des déchets

 Les déchets fermentescibles représentent environ 30 % du volume de nos ordures ménagères. Composter, c’est réduire de façon considérable le volume de nos poubelles et devenir acteur de la réduction de nos déchets !

 

Pour faire l’acquisition d’un composteur bois ou plastique de 300 litres, téléchargez dès à présent votre bon de commande.

 Lors du retrait du matériel, Fatima Pardon, maître-composteur, vous apportera ses précieux conseils pour réussir votre compost que vous soyez jardiniers débutants ou confirmés.

 ATTENTION ! Nouveauté cette année : la vente de composteurs aura lieu au Pôle collecte et traitement des déchets : 
124 rue du Grand Pré – ZAC de Sennecé-les-Mâcon - 71000 MÂCON

 Inscrivez-vous vite !



 

DU PARTAGE ET DU COMPOSTAGE À LA RÉSIDENCE LA PRAIRIE À SANCÉ




























Le site de compostage partagé a été inauguré vendredi 21 septembre,

en présence de Roger MOREAU, Premier Vice-président de MBA en charge
de la collecte et du traitement des déchets et Maire de Sancé, Fatima PARDON,
maître-composteur à MBA, Monsieur Jean-Marc MAGNOSI, chef de secteur à la SEMCODA,
et de tous les résidents bénévoles qui se lancent dans l'aventure du compostage.
 
 

Depuis maintenant 6 ans, fleurissent ici et là des sites compostage collectifs sur le territoire de l’agglomération. Une solution pour ceux qui n’ont pas de jardin mais qui veulent tout de même participer à la réduction des déchets.

C’est dans cette optique que la Résidence senior La Prairie à Sancé a voulu se lancer dans ce projet de compostage partagé. Le fruit d’un travail entre la SEMCODA (bailleur du logement), ainsi que Mâconnais Beaujolais Agglomération. À ce jour, 15 résidents vont participer au projet. La mise en place de ces sites s’inscrit dans une démarche d’échanges et de réflexion collective, ponctuée par des animations (ateliers pratiques, rencontres festives, formations…), délivrées par Fatima PARDON, maître-composteur.

Véritable créateur de lien entre les habitants, les sites de compostage partagé deviennent des lieux d’échanges, de convivialité et de responsabilité collective. Les principaux facteurs de réussite des projets de compostage collectif sont l’implication et la motivation de tous les participants.
Toutes ces démarches doivent permettre l’autonomie des sites après appropriation par les foyers. Au-delà de l’aspect environnemental, les bénéfices et apports personnels sont nombreux : en compostant, on obtient ainsi un amendement riche et naturel pour les sols, de manière gratuite qui pourra servir à alimenter les espaces verts, les jardins et les potagers.

Perspective d’évolution du site :
Une fois que l’ensemble des résidents participants maîtriseront parfaitement les techniques du compost, le site sera ouvert à l’ensemble des habitants du quartier. Ils seront eux-mêmes formés par les résidents de La Prairie.


 

 

 

 

 








Roger MOREAU, Premier Vice-président de MBA en charge de la collecte
et du traitement des déchets et Maire de Sancé




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fatima PARDON, maître-composteur à MBA

 

 

 

 

 

 



Le site de compostage de la Résidence La Prairie à Sancé