INFORMATIONS CONCERNANT LA COLLECTE DE VERRE EN PORTE A PORTE : 


La crise sanitaire à laquelle nous avons dû faire face avait conduit MBA, en mars dernier, à suspendre la collecte du verre en porte à porte, le temps du confinement.
Aujourd'hui, la collecte et la valorisation des déchets ont pu être rétablies, en lien avec tous les partenaires de la filière ; mais les modalités de la collecte du verre ont été questionnées au regard de trois enjeux : 
- Un enjeu environnemental : en effet, le verre est la seule matière valorisable à l'infini, pour peu qu'il soit collecté en limitant les manipulations pour ne pas être trop fragmenté. La suspension de la collecte en porte à porte a démontré que le verre provenant des colonnes de tri permettait un meilleur recyclage.
- Un enjeu de flexibilité : la collecte en point d'apport volontaire apporte une souplesse d'organisation au quotidien : plus besoin d'attendre 15 jours entre chaque collecte et de stocker ses déchets chez soi, puisque les colonnes de tri sont accessibles à tous 7 jours sur 7.
- Un enjeu de santé/sécurité au travail : la manutention des seaux individuels chargés de bouteilles de verre vides accentue la pénibilité au travail des agents de collecte. Une recommandation nationale indique d'ailleurs que ce mode de collecte doit être abandonné au profit des points d'apport volontaire.

Ainsi au regard de ces éléments, et à l'image du territoire régional où 98% des usagers amènent leur verre aux colonnes de tri, MBA a considéré qu'il était opportun de généraliser la collecte en apport volontaire.
C'est pourquoi, à compter du vendredi 12 juin, une dernière collecte des seaux à verre interviendra le jour habituel de votre ramassage. À cette occasion, votre contenant à verre, propriété de MBA, sera récupéré par nos services.
Soyez assurés que MBA fera le nécessaire pour que les colonnes soient déployées en nombre suffisant et collectées autant de fois que nécessaire pour absorber ce nouveau flux de déchets.

Identifier les points d'apports volontaires proches de mon domicile :
Secteur collectif Saône Perrière
Secteur collectif Flacé Saugeraies Gautriats
Secteur collectif Cité Beau Site Bioux
Secteur collectif Chanaye Blanchettes

INFORMATIONS CONCERNANT LES DÉCHÈTERIES

 

Les déchèteries de St Martin-Belle-Roche et de Charnay-lès-Mâcon sont fermées pour travaux jusqu’au mois d’octobre.

ATTENTION, entrée du dernier véhicules 15 minutes avant la fermeture pour permettre le nettoyage des sites.

 

 Téléchargez le calendrier des réouvertures des déchèteries :

 

 

Le public est de nouveau accueilli sur le site du service collecte et valorisation des déchets.