Conformément au décret du 14 mars 2020, la fermeture de tous les services de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) recevant du public est en vigueur, à compter du lundi 16 mars 2020.
Désormais, toutes les déchèteries de MBA sont fermées au public.
En ce qui concerne le service Collecte et valorisation des déchets, le public n'est plus accueilli sur le site.
Le maintien de la salubrité publique reste la priorité de MBA. 

 Quels changements pour la collecte de vos déchets ?  Toutes les réponses ici :

 

 

 CONFINEMENT : MBA VOUS GUIDE !

 Chaque semaine, des conseils et astuces vous seront apportés pour gérer au mieux tous vos déchets en cette période particulière.

 

Astuce n°2 : Ménage de printemps : gare aux débordements !

 

En cette période de confinement, bon nombre de ménages entreprennent de faire du tri dans leur foyer. Un geste compréhensible et louable, à condition qu'il ne vienne pas entraver le bon fonctionnement des services de collecte et de nettoiement.

Une recrudescence des incivilités
Avec la fermeture des déchèteries, les dépôts sauvages se sont encore multipliés sur le territoire. Des déchets volumineux sont ainsi retrouvés dans les ordures ménagères, d’autres aux pieds des colonnes, d’autres encore dans la nature.

Ces gestes ne sont pas sans conséquences sur la charge de travail du personnel des services dédiés, ni sur notre environnement à travers les dommages visibles (et invisibles !) que ces dépôts engendrent.

Des alternatives éco-citoyennes
Indépendamment de tout bon sens qui devrait pousser chacun à agir avec bienveillance, surtout en cette période si particulière, des solutions existent pour les déchets issus du désencombrement et de l’entretien des maisons :

Stocker : si ce n’est pas la solution la plus plaisante, c’est en tout cas un recourt nécessaire avant de procéder à leur évacuation en déchèterie.

Valoriser : les déchets verts peuvent être traités directement sur place avec des techniques simples de jardinage au naturel (paillage, compostage, broyage…)

Transformer : et pour celles et ceux qui se sentent l’âme d’un artiste en cette période de confinement, c’est aussi le bon moment pour s’essayer au relooking de meuble ou à la création d’objets décoratifs faits à partir de récupération !

Une seconde vie pour ce vieux buffet !

 

 

Astuce n°1 : Comment bien gérer ses tontes de pelouses ?

 

Vous n’avez pas pu vous rendre en déchèterie pour y évacuer vos tontes de pelouses ? Pas de panique ! Vos espaces verts sont en capacité de tout absorber, et mieux, vont adorer les bons soins que vous allez leur prodiguer !

Voici quelques conseils pour valoriser au mieux vos déchets verts, sans prendre le risque de les voir s’accumuler en quantités ingérables, ou pire, de les voir pourrir au fond du jardin !

Un incontournable : le paillage
Dans vos massifs d’arbustes, de rosiers, sous vos haies ou même dans votre potager, épandez les tontes sur 3 cm de hauteur : voilà un paillage express tout aussi efficace qu’un broyat fait avec des branchages ! À renouveler dès que vous le souhaitez. L’important est de réaliser de fines couches pour éviter les montées de températures.

Le composteur est votre allié
Si vous compostez, vous pouvez déposer votre tonte de pelouse en petites quantités sans oublier de bien la mélanger au reste du compost.

Et après ?
Par la suite, pratiquez la tonte « mulching ». Elle nécessite de tondre un peu plus fréquemment que d’habitude (tous les 6 jours en moyenne), d’enlever le bac de ramassage de votre machine et de régler votre lame de sorte à procéder à une coupe la plus fine possible.

L’herbe tondue est directement redéposée sur votre pelouse et devient un véritable fertilisant naturel. Tondez de préférence quand l’herbe est sèche.

Une question ? Envoyez-nous un mail avec vos coordonnées à environnement@mb-agglo.com. Vous serez contactés dans les plus brefs délais.

 

 Un avant/après : pratique, simple et rapide !