Accueil

 RETROUVEZ ICI TOUTE L'ACTUALITE !

 

Opération "Coup de balai sur vos déchets dangereux"

Du 21 au 25 juin 2021, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté propose aux artisans, artisans-commerçants et entreprises de Saône-et-Loire de destocker leurs déchets dangereux à des tarifs préférentiels ! (aérosols, amiantes, peintures, solvants, colles...)

Rendez-vous :
- à Mâcon au 135 rue Lavoisier,
- du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour plus d'informations, téléphonez au 03 85 20 95 60.

En amont, pensez à consulter les consignes lors de votre apport : cliquez ici


 


Déplacement et modification du Point d'Apport Volontaire (PAV) situé à Vinzelles

Le nouveau PAV est désormais installé rue de Banand. Il est constitué de 4 colonnes semi-enterrées : 1 pour le verre ; 1 pour les papiers ; 2 pour les emballages.
Le Maire, Monsieur Yves Andreux, et son 1er adjoint, Monsieur Guy Ranchin, étaient présents aux côtés de Monsieur Lionel Piette responsable de la collecte sélective de la Direction de la Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés de MBA.
L’entreprise SULO a installé les colonnes avec beaucoup de précision (il faut placer au millimètre une cuve de 6 tonnes).

Lorsque les abords du PAV seront terminés (trottoir et enrobés), il entrera en service autour du 15 juin. 


 

Grimper la roche de Solutré et valoriser ses déchets : c'est désormais possible !

La commune de Solutré-Pouilly fait partie du Grand Site de France Solutré-Pouilly Vergisson, qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs.
Les équipements de collecte des déchets, installés à l’entrée du parking et aux abords de la Roche de Solutré, n'étaient pas suffisamment adaptés : seul le tri du verre était possible.
Par conséquent, de nombreux emballages recyclables étaient retrouvés dans les ordures ménagères.
C'est pourquoi le personnel qui gère l’ensemble du site a souhaité intégrer une meilleure gestion de ses déchets, améliorer les dispositifs de tri mis à disposition des visiteurs et créer une communication autour de la gestion des déchets.

Le Département de Saône-et-Loire, gestionnaire du Grand Site, et MBA se sont donc associés afin d’installer des colonnes enterrées pour le tri des déchets et la collecte des ordures ménagères sur le site.
La Cellule Prévention des Déchets de MBA est intervenue auprès de l’équipe du Grand Site, afin de l’accompagner dans sa démarche. Les agents de prévention ont présenté la collecte et le traitement des déchets au sein de l’agglomération, les bons gestes de tri et les équipements de pré-collecte.
Les employés du Grand Site ont fait un état des lieux de la gestion des déchets sur le site, en interne et à destination des visiteurs.
Ils ont également abordé les problématiques liées aux déchets des visiteurs les plus récurrents (restes de pique-nique, bouteilles, canettes, emballages de sandwichs...).
Ce travail collaboratif a permis à l’équipe de faciliter et simplifier la gestion des déchets et de faire des choix en matière de communication à l’égard du public.

Le Point d’Apport Volontaire, situé à la sortie du village de Solutré, composé actuellement de colonnes aériennes va lui aussi être modifié prochainement et va bénéficier de colonnes enterrées.

D’autres rendez-vous sont aussi prévus dans les semaines à venir : mise en place d’un composteur à la Maison du Grand Site et formation sur le compost, formation et accompagnement des équipes saisonnières...